Benjamin Britten - Saint Nicolas

A propos des fichiers de travail officiels...

Les fichiers de travail sont issus du site learnchoralmusic (ex "thehooper")
Il s'agit de fichiers midi, en orchestration complète.
Chaque voix est associée à un instrument, par exemple les Basses ... au basson (synthétique beurk, mais c'est pas encore lui le pire).

Les nuances sont intégrées dans le fichier midi, ce qui pour travailler la mélodie n'est pas au top :
on a un mal fou à repèrer sa voix tant qu'on ne la connait pas encore. Et avec Britten, la mélodie, c'est parfois un peu space...
Les fichiers ne font pas toujours bien ressortir la voix qui leur est dédiée.
Ceci est dû à l'intégration des nuances dans le fichier midi, et aussi parfois ... à une erreur de saisie !

Prenons comme exemple un extrait du 7ème tableau "Nicolas and the Pickled boys", au passage "Landlord, take this piece of gold ! ... O we have far to go !".
Page 58 de la partition complète. Mesures 45 à 57 du fichier midi d'origine : midi
Pour les Basses, c'est très dur de trouver ses notes là dedans.
En particulier le "O we have far to go!" final (decrescendo de f jusqu'à p), dernière ligne de la page.

En fouillant un peu dans le fichier midi, on voit ... que pour un fichier de travail destiné aux Basses, on entend surtout les Ténors !
Et les modifications de volume en cours de route ne permettent pas de diminuer le volume initial, ou plus exactement celui-ci n'a finalement aucun effet.
J'ai donc retravaillé ces fichiers midi pour supprimer les nuances
Et voila le résultat, fichier midi de travail modifié pour les Basses (le même extrait, mesures 45 à 57)

Tous les morceaux modifiés en midi :

 SopranoAltoTénorBasse
1 - Intro      
2 - The Birth of Nicolas  (Choeur d'enfants)
3 - Nicolas devotes himself to God  (Ténor solo)
4 - He journeys to Palestine       Basses 1 :
Basses 2 :
5 - He comes to Myra      
6 - Nicolas from Prison  (Ténor solo)
7 - Nicolas and the Pickled Boys      
8 - His Piety ...       Semi II
Semi IV
Semi VI
9 - The death of Nicolas      
A suivre : si le courage me prend, les autres parties.

Fichiers audio (mp3) complets modifiés :
Le téléchargement de fichier étant interdit ici (sur le site même), ils étaient disponibles sur dl.free.fr
Ils ne le sont plus, car dl.free.fr est totalement peu pratique :
Selon que vous êtes chez Free ou non, les liens fonctionnent différemment (merci Free), parfois téléchargement d'une page html en guise de mp3 !!!

De toute façon, le concert est passé !

Annexe - détails techniques

Sur l'exemple précédent (Page 58 de la partition complète).
Une petite note technique pour ceux qui ne connaissent pas le format de ces fichiers midi.
Chaque note est successivement déclarée, pour un canal donné (par exemple les Basses c'est ici piste 8, canal 8),
elle définit sa hauteur, sa "vélocité" = en fait son intensité, et sa durée.

Il y a d'autres événements que des notes qui parsèment le fichier midi.
En particulier des événements de "contrôleurs", un d'entre eux est important en ce qui nous concerne ici : le contrôleur N° 7, alias le volume.
Pareil, il est affecté à un canal : autant de contrôleurs que de canaux.

Un extrait de ce fichier midi, réduit aux seules pistes 7 et 8 (Ténors et Basses) :

Les variations de volume (succession d'événements contrôleur N°7) se voient mieux de façon graphique.
Ici les variations de volume de la piste Basses au cours des mesures 47 à 49.

On s'aperçoit que, d'une part les notes des Ténors sont à une intensité plus forte que celle des basses ! (vélocité = 127 vs 46 par exemple) et que d'autre part, en plus des vélocités différentes, allant jusqu'au murmure (→ p, vélocité = 27 pour le Mi final des basses), il y a des variations de volume général (contrôleur N° 7) sur toutes les pistes.
Nb. On notera aussi que les numéros de mesures, et même les mesures elles même ne sont pas comme sur la partition : le passage à 6/8 dans la partie de Soprani, suivi du retour à 4/4 en haut de la page 58 a tout décalé d'un temps ! Il faut donc retrancher un temps aux mesures midi pour avoir les temps sur la partition. Par exemple les notes à 46:2:000 ne démarrent pas au 2ème temps mais au premier ! (devraient être à 46:1:000)
Les modifications de volume en cours de route ne permettent pas de diminuer le volume initial, ou plus exactement celui-ci n'a finalement aucun effet : il est redéfini au premier événement de contrôleur N° 7 rencontré !
J'ai donc retravaillé ces fichiers midi en supprimant tous les événements de contrôleur de volume sur toutes les pistes.
Sur la seule piste de Basses, j'ai aligné toutes les vélocités au maxi.
Il reste les vélocités de chaque note pour les autres voix pour exprimer les nuances, c'est déja pas mal !
Enfin j'ai fixé les volumes initiaux de façon à faire ressortir nettement la voix concernée (Basses).

Modifications additionelles :
Séparation des Basses 1 et Basses 2 dans "He Journeys to Palestine"
Changement de voix dans "His Piety..." : basson au lieu de contrebasse pour les voix de basses (homogénéité avec les autres morceaux)

On pourrait améliorer encore en remettant des nuances "compressées" (moins importantes qu'à l'origine) sur la piste de Basses, mais pour juste des fichiers de travail, cela n'en vaut pas la peine : la suppression des événements de contrôleurs 7 et l'alignement des vélocités d'une piste complète se font "automatiquement" par des macros. Pour remettre des nuances, il faudrait le faire tout à la main. Pfff...

Création des fichiers wav et mp3

C'est la partie la plus pénible de l'affaire.
Certes il existe des logiciels (tous payants) qui transforment des midi en mp3 directement.
N'ayant pas un tel logiciel à ma disposition, j'ai opéré comme suit :
Le fichier midi est joué par le logiciel d'édition, seul complètement capable de jouer simultanément une douzaine de pistes.
Pendant ce temps, le son est enregistré (directement de la sortie synthé de la carte son) dans un fichier wav avec le logiciel de la carte son.
Le résultat est un monstrueux fichier wav (53MB pour l'intro), qui est tout ausi mauvais que les fichiers fournis initialement, tout simplement parceque le volume est en gros divisé par deux lors de l'enregistrement !
Ce fichier est alors modifié en remultipliant par 2 le volume. Certes il y a une perte de qualité par rapport à un enregistremenyt qui aurait été fait au volume normal dès le départ, si cela avait été possible (pas de règlage de volume d'enregistrement disponible).
Le fichier wav est alors converti en mp3 plus maniable de "seulement" 3.6MB. On aurait pu le compresser d'avantage, mais j'ai souhaité conserver une qualité sonore décente (qualité CD).

Toutes ces opérations sont à répèter pour chaque morceau.

Logiciels utilisés :
Cakewalk Professional for Windows 2.01 (éditeur et synthé midi) de l'époque de Windows 3.1... (n'existe plus)
Creative WaveStudio 4.02 (enregistrement et modifications du fichier wav), fourni avec la carte son
WAV to MP3 Encoder 2.5.0 (conversion du wav en mp3) de Mthree

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