Zelenka (1679-1745) - Missa Votiva


Fichiers midi saisis ou retravaillés par mes soins. Si vous trouvez des erreurs, merci de me le signaler immédiatement (bouton mail ci-dessus)
Utilisez ainsi toujours la dernière version du site plutôt que des vieux fichiers extraits sur votre PC.
( (travail des enchainements)    → historique)

La qualité d'écoute de ces fichiers dépend de la qualité du lecteur midi de votre ordinateur.
Si problèmes, voir la FAQ

  Lecteur pas démarré  

Cliquer sur un fichier
 Versions à vitesse réduite :
1-Kyrie I Soprano Alto Tenor Basse Soprano Alto Tenor Basse
2-ChristeTacet
3-Kyrie II Soprano Alto Tenor Basse  Bien assez lent !
4-Kyrie III Soprano Alto Tenor Basse Soprano Alto Tenor Basse
5-Gloria Soprano Alto Tenor Basse Soprano Alto Tenor Basse
6-Gratias Soprano Alto Tenor Basse Soprano Alto Tenor Basse
7-Qui tollisTacet
8-Qui sedes Soprano Alto Tenor Basse  
9-QuoniamTacet
10-Cum Sancto I Soprano Alto Tenor Basse  
11-Cum Sancto II Soprano Alto Tenor Basse Soprano Alto Tenor Basse
12-Credo Soprano Alto Tenor Basse Soprano Alto Tenor Basse
13-Et incarnatusTacet
14-Crucifixus Soprano Alto Tenor Basse  
15-Resurexit Soprano Alto Tenor Basse  
16-Sanctus Soprano Alto Tenor Basse  
17-BenedictusTacet
18-Osanna Soprano Alto Tenor Basse Soprano Alto Tenor Basse
19-Agnus Dei Soprano Alto Tenor Basse  
20-Dona nobis Soprano Alto Tenor Basse Soprano Alto Tenor Basse

Cette œuvre très longue (70mn) n'est pas disponible sur le site consacré à Zelenka, ni ailleurs sur le Web.
La partition étant sans la partie orchestre, ni même de réduction, seule cette partie est saisie.
Seuls les Kyrie et le Cum Sancto ont été saisis par mes soins.
Les autres fichiers viennent d'une source inconnue (by Gerard), et juste retravaillés.
Ces fichiers NoteWorthy ont quelques défauts tels quels :
- Les trous n'ont pas une durée en nombre de mesures entières (décalage progressif des barres de mesure)
- toutes les notes sont "staccato"
- Les parties solo et tutti ne sont pas séparées
- Le fichier n'est pas standard en ce sens qu'il impose un synthétiseur externe.
   Certains lecteurs midi ignorent cette indication (et sortent donc correctement sur la carte son) d'autres non ...
- Diverses erreurs de saisie (une forme de Copyright ?)
   Les erreurs sont corrigées au fur et à mesure de leur détection. (Participez !!!)
J'ai donc juste "mis aux normes" ces fichiers d'origine NoteWorthy pour obtenir les présents fichiers.

Les fichier "tutti" sont à 4 voix égales.
Les fichiers séparés sont avec une voix accentuée.
Soprano = Piccolo, Alto = Clarinette, Tenor = Ten.Saxo, Basse = Basson
Les césures sont notées par un quart de soupir (silence d'une triple croche) environ, volé sur la note précédente bien sûr.

Mesures de silence

(mise à jour du 13/03/12) Les silences sont dorénavant comblés par une réduction de l'orchestre ou les solistes selon les morceaux.
Certains silences sont "incontournables" et donc coupés (réduits à 1 seule mesure vide, ou avec un métronome) seule la fin de ce silence est saisie, avec les dernières mesures d'orchestre, ou la fin du soliste.
En particulier les 40 mesures du solo de basse du Et Resurexit (avant l'adagio) ne sont pas saisies du tout.
Un autre inconvénient de ces réductions des trous est que les numéros de mesure MIDI ne correspondent pas aux numéros de mesure de la partition.
Les heureux possesseurs d'un lecteur midi qui affiche les "markers" ont le numéro de mesure réel indiqué dans les markers après chaque trou.
Il n'existe aucune norme MIDI permettant d'injecter cette information de numéro de mesure réel/vs MIDI.
(la première mesure du fichier est toujours la mesure 1, et ensuite on compte les temps du fichier)

De même les morceaux démarrant mesure 1 sont dorénavant précédés de la dernière mesure du morceau précédent, (pour travailler les enchainements et prises de note) et donc la mesure 1 du morceau est la mesure 2 du fichier MIDI.

Vitesse réduite

Les tempos "normaux" sont ... hum... assez rapide (Vivace !) et il est difficile d'apprendre le morceau à ce tempo.
Les morceaux rapides sont ainsi proposés à vitesse normale (pour apprentissage final) et à vitesse environ moitié.
A vitesse moitié, les trous sont réduits à une mesure pour le Kyrie.
Les morceaux à tempo variés ne voient que leurs parties rapides rallenties.

Historique des modifs

13/3/2012Tous sauf
Gloria et Cum Sancto 2
Ajouts des enchainements d'orchestre
Les morceaux démarrant mesure 1 démarrent par le dernier accord du morceau précédent.
Sauf Qui Sedes, Cum Sancto 2 et Agnus Dei (oublis)
5/2/2012GloriaManquait mesure 133 pour les soli
3/2/2012Credo
Gloria
Gratias
Resurrexit
Agnus
Ajout solistes, reprises tempo et métronomes
11/12/2011Cum Sancto 2err. mesure 69 basses
10/12/2011 Gratias(erreurs ?) + tempo, création de fichiers rallentis
Et resurexit (erreurs ?) + tempo
... (historique précédent oublié ...)

YouTube

en entier

Une autre interprétation :
Mouvements 1-4
Mouvements 5-6
Mouvements 7-9
Mouvements 10-12
Mouvements 13-14
Mouvement 15
Mouvements 16-18
Mouvements 19-20

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