Le Multimedia pour les Choristes
Ce petit tutoriel explicite divers outils et utilisation du Multimédia et de l'informatique dans le cadre de
l'apprentissage et du travail des morceaux.
L'objectif est d'utiliser avec profit les divers "fichiers de travail", qu'ils soient MIDI ou mp3,
plutôt que de les écouter "passivement".
Ceci implique l'utilisation de logiciels spécifiques, plutôt que les "lecteurs par défaut" (comme Windows Media Player) utilisés généralement.
Les fichiers de travail doivent bien entendu alors être sur votre PC lui-même :
- "Enregistrer les pièces jointes" si transmis par mail
- "Clic-droit" et "Enregistrer la cible sous..." s'ils sont sur un site WEB (et pas "planqués")
Avertissement : Le présent tutoriel est orienté Windows.
Les utilisateurs sous Linux ou de MacIntosh adapteront à leurs spécificités.
Prérequis : Pratique informatique courante (lancer des programmes,
naviguer dans les dossiers de son ordinateur, etc.)
Objectifs
- Jouer un extrait seulement
- Jouer en boucle (un extrait)
- Jouer à vitesse réduite (ou accélérée)
Pour MIDI seulement, en plus :
- Isoler les voix : une voix solo, ou réglage de volume de chaque voix
- Changer d'instrument
- Repèrage par rapport aux mesures
Un exemple de travail
tuto
Fichiers MIDI (*.mid)
Ces fichiers ne sont pas des fichiers sons, mais
décrivent les notes à jouer (synthétisées par un logiciel ou le synthé inclus dans le PC)
Je "préconise" les lecteurs suivants, mais il en existe bien d'autres.
- Le lecteur Melody Player de chez Myriad (tous systèmes)
tuto
Ce lecteur correspond à presque tout le cahier des charges :
bouclage partiel, numéros de mesure, partition défilante, modification des volumes et du tempo
De plus il est muni d'un "chanteur virtuel" qui peut chanter les paroles des fichiers qui en contiennent (un peu moche, mais "ça chante")
seuls défauts : il ne permet pas de changer les instruments, et aspect peu standard.
- Le lecteur MidiPlay (Windows uniquement)
tuto
Ce lecteur simple permet d'agir sur presque tous les paramètres MIDI lors de l'écoute
Il affiche de plus une partition défilante pendant l'écoute, avec un curseur déplaçable
Il ne permet pas par contre d'isoler un extrait du morceau et de le jouer en boucle
- Le lecteur/éditeur MidiSwing (tous systèmes)
tuto
Il permet de même d'agir sur tous les paramètres MIDI
Par contre c'est un éditeur et certaines modifications sont malcomodes
De plus il affiche non pas une partition, mais un "pianoroll" (rouleau de piano mécanique) ce qui "surprend"
pour repérer les notes !
Son principal avantage est sa facilité pour boucler sur un extrait.
Et bien sûr ses capacités d'édition (corrections d'erreurs par ex)
Mais comme c'est un éditeur, son utilisation peut paraître plus délicate.
En dehors de cette facilité de bouclage sur un extrait, préférons donc MidiPlay (pour les Windowsiens !) ou le Melody Player de Myriad.
Les "logiciels de musique" complets peuvent bien entendu convenir (Cubase, Finale, Cakewalk, etc...
ou les programmes de chez Myriad)
Mais je ne les recommande pas pour ce simple usage
(trop complets, donc trop complexes pour une simple "lecture améliorée"), à moins de les avoir déja.
D'autres lecteurs sont par contre plus simples. Citons
Sweet Midi Player.
Mais dans notre optique du "tout gratuit" on n'utilise que la version de démo qui est ... chiante :
rappels incessants pour vous inciter à payer, et tant qu'à payer autant se payer Myriad en version complète !
(moins cher et bien plus de fonctions)
Par contre ce lecteur est le seul à offrir toutes les fonctions du cahier des charges !!
Fichiers sons (*.mp3)
L'objectif étant de pouvoir écouter en boucle une partie du morceau, et/ou de pouvoir l'écouter à vitesse réduite.
Parce que sinon, un lecteur spécifique n'offre pas vraiment plus que le Window Media Player ou autre
lecteur "standard" !
Les autres fonctions que l'on a avec un fichier MIDI (changement des voix etc)
ne sont bien sûr pas applicables aux mp3 qui sont des fichiers
son.
Alors que MIDI est un format
décrivant la musique (les notes).
Fichiers Myriad (*.mus *.myr)
Ces fichiers sont spécifiques à l'éditeur Myriad software
Leur seul avantage en ce qui nous concerne est la possibilité d'y inclure les paroles chantées par une
voix synthétique.
On peut abhorrer ces voix abominables, ou préférer cela au simple instrument.
Ils ne peuvent être lus que par un logiciel de chez Myriad.
Soit le logiciel qui les a créés (Melody Assistant), soit un simple lecteur spécifique, totalement gratuit : le
Melody Player cité au dessus.
Consultez directement le site de chez
Myriad software.
Autres fichiers
Pour l'instant nos fichiers de travail ne sont proposés que dans les formats ci-dessus.
Petit lexique d'autres sortes de fichiers que vous pourriez rencontrer ailleurs sur le WEB :
- *.kar : fichiers karaoke, incluant les paroles affichées dans un lecteur Karaoke
A noter que MidiSwing lit ces fichiers en affichant les paroles sur le pianoroll
Sinon n'importe quel lecteur MIDI peut les lire (mais sans les paroles !)
Un lecteur Karaoke : VanBasco
Un éditeur (pour fabriquer ses propres fichiers kar) : WinKaraoke Creator
- *.nwc : fichiers NoteWorthy Composer. Spécifiques à ce logiciel.
Ils proposent aussi un simple lecteur (gratuit) si on ne veut pas acheter le logiciel complet.
(la version d'évaluation est sans intérêt : bridée et limitée à 30 jours)
- ...
Installation
L'installation de ces logiciels n'est pas extrèmement compliquée, mais il faut avoir un minimum de pratique
informatique :
savoir naviguer dans tous les répertoires (dossiers) de son PC,
y créer des dossiers et raccourcis, copier et déplacer des fichiers.
- Installation de Melody Player
Installeur intégré (y a qu'à cliquer sans trop se creuser la cervelle, pas de tuto pour ça !) à télécharger depuis le site de Myriad
- Installation de MidiPlay
tuto
Le programme est à télécharger depuis le site de l'auteur, et installer manuellement où on veut.
- Installation de MidiSwing
tuto
Le programme se présente sous forme d'une archive compressée (zip) qu'il faut télécharger depuis le site,
puis décompressser manuellement où on veut.
Java doit être installé sur votre PC.
- Installation de Audacity
Ce programme s'installe "comme les grands", avec un installeur intégré (y a qu'à cliquer sans trop se creuser la cervelle, pas de tuto pour ça !)
A télécharger depuis le Site de Audacity
Annexe
! Solfège
Etant supposées connues les bases de l'écriture de la musique (partitions, clés, altérations, notes, mesures etc)
Il faut signaler ici deux points particuliers :
- Les noms des notes
Il s'agit essentiellement des noms "anglosaxons" où les notes sont nommées par des lettres
A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol
L'octave correspondante est notée ... -1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 ...
de sorte que le La3 représente le La au milieu du clavier d'un piano,
celui d'un diapason (440 Hertz). Le La 4 est l'octave au dessus (à 880 Hz donc)
Les octaves vont naturellement du Do au Do, et pas du A (La) au A !
Les altérations sont notées comme d'hab # et b. Par exemple Mi bémol 3 est noté Eb3
Ceci est général dans tous les logiciels d'édition MIDI quand on repère une note pour l'éditer.
- Les transpositions d'octave
Il est d'usage de ne pas préciser que les partitions pour Soprano, Alto ou Ténors ne représentent en fait
pas les mêmes octaves !
Le sol à la clé n'est pas la même note pour une Soprano et pour un Ténor !
Le sol "réel" (1 ton en dessous du diapason)
correspond bien
pour les soprani (et les alti), mais alors une partition de ténor serait essentiellement en dessous de la portée !
Aussi ce sol là est noté ainsi (pas un si) pour les ténors :
Ainsi on remarque que l'écriture "normale" d'une partie de Soprano correspond exactement, alors que l'écriture habituelle d'une partition pour ténor
est en fait à une octave de décalage !
Dans notre contexte MIDI ceci a une influence, selon les logiciels cette transposition d'octave sera prise
en compte ou pas, donnant des affichages de partition, voire les notes jouées, à une octave d'écart de la réalité.
(mais toutes les notes du morceau sont décalées pareil)
Noter que les lecteurs/éditeurs permettent de transposer la partition (demi ton par demi ton) à volonté.
Rappelons qu'une octave = 12 demi-tons.
Le pianoroll
Ceci est utilisé dans certains logiciels (MidiSwing, Cakewalk etc) et représente les notes non pas sur une partition,
mais comme les "trous" dans une bande de papier pour un piano mécanique (ou un orgue de Barbarie).
Le temps absolu est la position horizontale sur la longueur de la bande
La hauteur de la note est la position du trou sur la largeur de la bande
Sa durée est la longueur du trou.
Ainsi cet extrait du Kyrie 1 de Zelenka (Soprano) :
est affiché en "pianoroll" (ici sur Cakewalk) comme :
On notera que les deux premières noires sont "un peu" plus courtes que le temps sur le pianoroll
Cette durée, non visible sur l'affichage "partition", permet de rendre l'effet "staccato"
Ou de même une césure mesure 6 ("eleison , eleison")
où la 1ère croche du 2ème temps est "un peu plus courte".
On remarquera que la mesure 1 du fichier MIDI commence à la mesure 18 de la vraie partition.
De sorte que la mesure affichée ici 4 est en fait la mesure 21 !
Ce décalage (constant) de +17 entre les numéros de mesures est inévitable, rien ne permettant de noter
dans le fichier MIDI qu'on a en fait supprimé les 17 premières mesures d'orchestre seul.
Il aurait fallu mettre dans le fichier MIDI 17 mesures de silence avant de commencer !
Il va même être encore plus grand plus loin dans l'œuvre après suppression de 5 puis 7 nouvelles
mesures d'orchestre seul.
Quant au numéro "aberrant" d'octave indiquée (les Soprani ne sont pas capables de chanter aussi aigu !)
elles sont dues à un artefact de l'éditeur.
Il affiche en fait des "octaves MIDI" plutôt que les octaves "musicales"
La note la plus grave capable de jouer MIDI (Note N° 0) est le Do "-2" Que l'éditeur compte comme octave "0"
Il y a donc un décalage systématique de 2 octaves entre ce qui est affiché sur le Pianoroll et ce qui est
réellement joué.
Ainsi la 1ère note est bien un Si3 (juste un ton au dessus du diapason) et non pas un Si5 comme indiqué. Ouf !
Le tempo
Rappelons que le tempo indique le nombre de notes de références par minute.
Un tempo général est défini au début, et il peut varier au cours du morceau soit explicitement soit par des indications diverses.
Ainsi on peut passer d'un tempo de 210 à la double croche (210 doubles croches par minute) à un tempo de 35 à la noire. 35 noires par minute)
Mais ça fait toujours 210 doubles croches en triolet !
écouter
En Midi ceci est défini exclusivement par des événements de modification de tempo explicites.