Le Multimedia pour les Choristes

Ce petit tutoriel explicite divers outils et utilisation du Multimédia et de l'informatique dans le cadre de l'apprentissage et du travail des morceaux.
L'objectif est d'utiliser avec profit les divers "fichiers de travail", qu'ils soient MIDI ou mp3, plutôt que de les écouter "passivement".
Ceci implique l'utilisation de logiciels spécifiques, plutôt que les "lecteurs par défaut" (comme Windows Media Player) utilisés généralement.
Les fichiers de travail doivent bien entendu alors être sur votre PC lui-même :
- "Enregistrer les pièces jointes" si transmis par mail
- "Clic-droit" et "Enregistrer la cible sous..." s'ils sont sur un site WEB (et pas "planqués")

Avertissement : Le présent tutoriel est orienté Windows. Les utilisateurs sous Linux ou de MacIntosh adapteront à leurs spécificités.
Prérequis : Pratique informatique courante (lancer des programmes, naviguer dans les dossiers de son ordinateur, etc.)

Objectifs

Pour MIDI seulement, en plus :

Un exemple de travail tuto

Fichiers MIDI (*.mid)

Ces fichiers ne sont pas des fichiers sons, mais décrivent les notes à jouer (synthétisées par un logiciel ou le synthé inclus dans le PC)
Je "préconise" les lecteurs suivants, mais il en existe bien d'autres. Les "logiciels de musique" complets peuvent bien entendu convenir (Cubase, Finale, Cakewalk, etc... ou les programmes de chez Myriad)
Mais je ne les recommande pas pour ce simple usage (trop complets, donc trop complexes pour une simple "lecture améliorée"), à moins de les avoir déja.
D'autres lecteurs sont par contre plus simples. Citons Sweet Midi Player. Mais dans notre optique du "tout gratuit" on n'utilise que la version de démo qui est ... chiante : rappels incessants pour vous inciter à payer, et tant qu'à payer autant se payer Myriad en version complète ! (moins cher et bien plus de fonctions)
Par contre ce lecteur est le seul à offrir toutes les fonctions du cahier des charges !!

Fichiers sons (*.mp3)

L'objectif étant de pouvoir écouter en boucle une partie du morceau, et/ou de pouvoir l'écouter à vitesse réduite.
Parce que sinon, un lecteur spécifique n'offre pas vraiment plus que le Window Media Player ou autre lecteur "standard" !
Les autres fonctions que l'on a avec un fichier MIDI (changement des voix etc) ne sont bien sûr pas applicables aux mp3 qui sont des fichiers son.
Alors que MIDI est un format décrivant la musique (les notes).

Fichiers Myriad (*.mus *.myr)

Ces fichiers sont spécifiques à l'éditeur Myriad software
Leur seul avantage en ce qui nous concerne est la possibilité d'y inclure les paroles chantées par une voix synthétique.
On peut abhorrer ces voix abominables, ou préférer cela au simple instrument.
Ils ne peuvent être lus que par un logiciel de chez Myriad.
Soit le logiciel qui les a créés (Melody Assistant), soit un simple lecteur spécifique, totalement gratuit : le Melody Player cité au dessus.
Consultez directement le site de chez Myriad software.

Autres fichiers

Pour l'instant nos fichiers de travail ne sont proposés que dans les formats ci-dessus.
Petit lexique d'autres sortes de fichiers que vous pourriez rencontrer ailleurs sur le WEB :

Installation

L'installation de ces logiciels n'est pas extrèmement compliquée, mais il faut avoir un minimum de pratique informatique :
savoir naviguer dans tous les répertoires (dossiers) de son PC, y créer des dossiers et raccourcis, copier et déplacer des fichiers.

 

Annexe

! Solfège

Etant supposées connues les bases de l'écriture de la musique (partitions, clés, altérations, notes, mesures etc)
Il faut signaler ici deux points particuliers :

Le pianoroll

Ceci est utilisé dans certains logiciels (MidiSwing, Cakewalk etc) et représente les notes non pas sur une partition, mais comme les "trous" dans une bande de papier pour un piano mécanique (ou un orgue de Barbarie).
Le temps absolu est la position horizontale sur la longueur de la bande
La hauteur de la note est la position du trou sur la largeur de la bande
Sa durée est la longueur du trou.

Ainsi cet extrait du Kyrie 1 de Zelenka (Soprano) :

est affiché en "pianoroll" (ici sur Cakewalk) comme :

On notera que les deux premières noires sont "un peu" plus courtes que le temps sur le pianoroll
Cette durée, non visible sur l'affichage "partition", permet de rendre l'effet "staccato"
Ou de même une césure mesure 6 ("eleison , eleison") où la 1ère croche du 2ème temps est "un peu plus courte".

On remarquera que la mesure 1 du fichier MIDI commence à la mesure 18 de la vraie partition.
De sorte que la mesure affichée ici 4 est en fait la mesure 21 !
Ce décalage (constant) de +17 entre les numéros de mesures est inévitable, rien ne permettant de noter dans le fichier MIDI qu'on a en fait supprimé les 17 premières mesures d'orchestre seul. Il aurait fallu mettre dans le fichier MIDI 17 mesures de silence avant de commencer !
Il va même être encore plus grand plus loin dans l'œuvre après suppression de 5 puis 7 nouvelles mesures d'orchestre seul.

Quant au numéro "aberrant" d'octave indiquée (les Soprani ne sont pas capables de chanter aussi aigu !) elles sont dues à un artefact de l'éditeur.
Il affiche en fait des "octaves MIDI" plutôt que les octaves "musicales"
La note la plus grave capable de jouer MIDI (Note N° 0) est le Do "-2" Que l'éditeur compte comme octave "0"
Il y a donc un décalage systématique de 2 octaves entre ce qui est affiché sur le Pianoroll et ce qui est réellement joué.
Ainsi la 1ère note est bien un Si3 (juste un ton au dessus du diapason) et non pas un Si5 comme indiqué. Ouf !

Le tempo

Rappelons que le tempo indique le nombre de notes de références par minute. Un tempo général est défini au début, et il peut varier au cours du morceau soit explicitement soit par des indications diverses.
Ainsi on peut passer d'un tempo de 210 à la double croche (210 doubles croches par minute) à un tempo de 35 à la noire. 35 noires par minute)

Mais ça fait toujours 210 doubles croches en triolet ! écouter
En Midi ceci est défini exclusivement par des événements de modification de tempo explicites.

 

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