A titre d'exemple d'une utilisation avancée des fichiers de travail, nous allons étudier les mesures 37 à 39 du Cum Sancto 2 de Zelenka, pour les basses.
Le fichier MIDI à jouer est choisi par le menu "File" - "Open" ou par "glisser-déposer" du fichier à la souris,
depuis une fenêtre d'explorateur Windows
(genre "Mes Documents" etc...) vers la fenêtre de Sweet MidiPlayer.
On peut bien entendu cliquer sur Play pour l'écouter comme d'habitude.
On voit alors défiler l'emplacement actuel en Mesure (Bar) Temps et
ticks
La glisssière (Cue) permet de se déplacer à volonté et l'affichage en mesures suit.
Se placer au début de la mesure 37 est alors un jeu d'enfant !
Au besoin un double clic dans l'affichage du temps permet de saisir directement "37 1 0" et basta.
Le seul "piège" est que les boutons Play et Stop ramènent brutalement au début :
il faut utiliser le bouton Pause pour démarrer la lecture directement mes. 37
Bouclage sur les mesures 37-39
Les champs "Left Locator" et "Right Locator" définissent respectivement le début et la fin de la sélection.
Un double clic dessus et saisie directe de la valeur ("37 3 0"), puis Entrée.
Un simple clic gauche sur un des éléments : la mesure (37) ou le temps (3) voire le tick
(en pouièmes de doubles croches) incrémente de 1 sa valeur
Un clic droit la décrémente. Avec "retenues" sur la valeur d'à côté.
Le bouton de boucle fait alors jouer cette sélection en boucle (par appui sur Play ou Pause)
Nota : la glissière (Cue) affiche sur sa pleine échelle cette sélection et non plus le morceau entier.
Volume des voix
Le volume de chaque voix est réglable par les glissières "Volume"
L'inconvénient de Sweet Midi Player est qu'il n'affiche pas les noms des pistes.
Changement d'instruments
L'instrument retenu pour la voix de Basses est le basson (synthétiqueu comm' il se doit)
Sur un PC portable avec un "simple chipset" Sigmatel j'obtiens
ça
(enregistré en mp3, Basse solo)
Avec une carte SoundBlaster de bonne qualité, j'obtiens
ça.
On peut donc être amené à changer l'instrument (Basson) pour un autre de meilleure qualité sur
votre synthétiseur.
Le duo
Soprano - Basse vu précédemment était avec cet instrument violoncelle (Cello) au lieu du Basson.
Changement de tempo
On peut taper (double clic, ou clic simple Gauche Droite pour ± 1) la valeur du Tempo Change
pour modifier globalement l'ensemble du tempo
Métronome
Utilisation de MidiPlay (⇒ Tuto complet et installation)
On retrouve l'affichage des numéros de mesure (Bar) mais ici en plus on a la partition !
Avec le Duo Soprano - Basse, on peut afficher la partition des deux
(ou seulement la partie Basse, ou même les autres, comme on veut)
Sinon les fonctionnalités sont semblables, à l'exception du bouclage sur un extrait qui n'est pas disponible.
Melody Player
Ici on va boucler sur les mesures 23 à 25 (du Gratias), sélectionnées par un "drag droit" à la souris
dans la glissière de défilement.
(clic-droit et tirer en laissant le bouton droit enfoncé)
Voir le ⇒ Tuto détaillé
ou encore MidiSwing :
Ecoute en boucle avec MidiSwing (⇒ Tuto complet et installation)
La principale difficulté avec MidiSwing va être de se repèrer sur un Pianoroll !
Sans le bouton Boucle enfoncé, le bouton Play joue exclusivement la partie sélectionnée
à chaque fois qu'on appuie dessus. Bien pratique aussi !
On notera que le timbre du Basson n'est pas le même !
Une autre fonction intéressante :
On peut reprendre avec MidiSwing toutes les fonctions
(ralenti, voix mute ou solo, changements d'instrument...) vus pour Sweet Midi et MidiPlay.
Nous allons utiliser Audacity (⇒ Tuto complet et installation) pour faciliter cette étude.
Enfin si vous trouvez que ça va encore trop vite, ce tempo d'étude, on peut même ralentir la partie sélectionnée :
Mais pas de possibilité de bouclage.
Le bouton "Solo" rend la voix solo (éteint toutes les autres)
Ceci permet par exemple de travailler un duo "équilibré" Soprano (Channel 1) et Basse (Channel 4, ici au violoncelle (Cello) et non plus au basson).
Les voix d'Alto et Ténor étant rendues muettes par leur bouton Mute.
Un exemple de duo :
mp3
mes. 35 2ème temps à 44 (C)
M'enfin on peut deviner avec les noms des instruments, au pire en les passant solo une à une on voit bien aussi qui est qui...
Généralement mes fichiers de travail sont Sop = Channel 1 = piccolo, Alto = Chan 2 = clarinette, Ten = Chan 3 = saxo et Bass = Chan 4 = basson.
Les autres étant pour accompagnement, métronome etc.
Bien sûr un Crucifixus à 8 voix de Lotti n'est pas numéroté comme ça ! Mais on devine bien comment.
Selon le synthétiseur de votre carte son (c'est lui, chez vous, qui génére le son, pas le fichier MIDI)
le son peut être particulièrement horrible :
On voit ici ce qu'il ne faut surtout pas faire, nous chanteurs : un changement violent de timbre selon les notes !
Remarquer que toutes les notes en dessous du Ré semblent jouées par un autre instrument.
En fait c'est le même mais la synthèse est de mauvaise qualité.
Le timbre du même instrument, avec le même fichier, est ici bien plus homogène tout au long de la tessiture.
Je ne saurais bien sûr vous conseiller lequel ! D'autant plus que c'est une question de goût !
On peut préférer systématiquement le piano, ou choisir un violoncelle, ou etc.
En tout cas, pour le changer il suffit de cliquer sur l'instrument affiché en dessous de la voix correspondante.
Le son est tout de même nettement plus homogène. Pourtant avec la même Sigmatel "pourrie".
(le champ "Tempo" est la valeur instantannée du tempo à cet instant dans le morceau)
Ici le tempo à été réduit de 50%, donc divisé par deux, pour tout le morceau
(même les rallentis et autres indiqués dans le fichier, raison pour laquelle il est préférable d'agir
sur ce Tempo Change plutot que sur le Tempo directement)
Il est possible de rajouter un métronome pour les morceaux qui n'en contiennent pas déja un.
Le métronome est ajouté alors sur le canal 10 (s'il est libre...)
Il ne faut donc pas oublier d'en règler le volume !
L'ajout/suppression de ce métronome là se fait en tapant la touche "M" au clavier.
Un Exemple (mes 1 à 6)
Un peu plus compliqué mais plus souple
Si on ne veut pas être embêté avec les incitations à payer de Sweet Midi Player,
ou si on veut d'avantage de fonctionnalités :
(inconvénients : installation plus compliquée, plus - ou moins - de fonctions)
On va voir tout de suite l'intérêt de ce lecteur !
Le curseur étant déplaçable à la souris directement sur la partition. Il suit sur la partition pendant que le morceau joue.
La fonction rallenti est directement accessible via une glissière "Relative tempo".
Pour de plus amples détails, voir le ⇒ Tuto complet
Pour boucler sur un extrait on peut aussi utiliser un autre lecteur :
Mais il ne permet pas de changer les instruments, ni de restreindre l'affichage aux seules voix qui nous intéressent
comme MidiPlay.
A noter que Melody Player possède son propre synthétiseur, indépendant de la carte son ou du "chipset".
Le solo de basson vu précédemment sonne ainsi
(comparer avec le chipset
ou la Soundblaster
La réverbération n'est pas en option !
Déja pour éviter le fouillis, on n'a affiché ici que la voix de basse.
On se repère dans le morceau en agissant sur les zooms et sur les ascenseurs jusqu'à voir affichée la mesure 37,
affichée 36 ici car MidiSwing compte à partir de 0.
Avec l'outil "Sélection" on peut alors "peindre" à la souris
la zone voulue dans la barre des numéros de mesure.
On peut réajuster cette zone en "attrapant" ses bords à la souris (le curseur devient une double flèche).
Avec le bouton "Boucle" enfoncé,
la partie sélectionnée est alors jouée en boucle avec
Play
et
Stop
.
mp3
(3 répétitions seulement enregistrées !)
Bien que ce soit enregistré sur le PC portable avec le chipset Sigmatel pourri,
le même fichier donne ici un résultat très bon !!
C'est normal : MidiSwing utilise son propre synthétiseur (celui de Java en fait)
indépendemment de celui de la carte son.
De plus le résultat est ainsi garanti quel que soit le système et le matériel !
(Bof, si on veut on peut forcer l'utilisation du chipset pourri en changeant le paramètre "Sortie"...)
A l'arrêt, on peut "attraper" la tête de lecture et jouer ainsi les notes une à une !
Même plus besoin de la fonction Ralenti pour bien écouter les différentes notes !
(mais il faut lire en PianoRoll...)
Mais ça se fait différemment et le réglage fin du volume est éminemment peu pratique.
Je ne vais pas repasser là dessus, voir le ⇒ tuto complet consacré à MidiSwing.
Travail avec les fichiers MP3
Le fichier de travail mp3 correspondant vous a été transmis par mail ...
(ah... aux basses seulement... bon il pèse 5.3Mb, je ne le remets pas ici...)
Une version "découpée" de ce fichier : des
mesures 30 à 45.
(les autres voix, reprendre les fichiers transmis pour votre voix)
Pour travailler spécifiquement ce passage il faut se placer au temps 2mn et quelques avec le fichier d'origine.
Sur l'extrait, c'est plus près du début, c'est au temps 24s env.
(seules les secondes sont affichées, pas les 1/10 de s !)
Bref pas vraiment pratique... de recaler le curseur sur le 3eme temps de la mesure 37 à chaque fois qu'on veut
réécouter le bout à travailler.
Il n'est pas vraiment plus pratique de repèrer en secondes (et microsecondes !) l'instant voulu.
Par contre une fois trouvé, on y met un marqueur (on sélectionne le tronçon des mesures 37 à 39) et c'est bon :
chaque fois qu'on fait simplement "Play" on joue ça et rien que ça !
A noter que l'on a ici zoomé pour avoir ces deux mesures sur une largeur d'écran suffisante.
C'est fait ici sur l'extrait des mesures 30 à 45 ci-dessus et pas le fichier original de JF, mais c'est pareil.
Il est même possible de le "seriner en boucle" : il suffit de faire Maj-Play au lieu de Play.
Le résultat
en mp3 pour voir (enfin, pour entendre).
Arrêtez le lecteur quand vous en avez marre :
Panic
de toute façon il n'y a ici que 5 répétitions sur le mp3 !
A l'arrêt, menu "Effet"-"Changer le tempo..." (je ne remets pas de copie d'écran) et on choisit son taux de réduction.
Le son devient un peu distordu, mais c'est la même hauteur, simplement plus lentement.
Ici le résultat en mp3, avec une vitesse moitié !
Pour revenir à la vitesse d'origine : menu "Edition" "Annuler...".
On peut aussi écouter les notes une à une en les sélectionnant (juste un "pic" de la forme d'onde).
Play joue cette seule note sélectionnée.
Travail sur un CD du commerce.
On peut au final voir ce que ça donne avec un enregistrement du commerce
(extraire la piste .wav du CD avec Windows Media Player par exemple).
La méthode est ensuite la même, avec Audacity pour sélectionner un bout à travailler, et même le ralentir au besoin.
Ici à partir d'un enregistrement sur ⇒ YouTube
L'extrait ralenti
des mes 33 à 41. (découper au 3eme temps de la mesure 37 ne veut pas dire grand chose !)
Le même extrait non ralenti.
Notes sur le lecteur intégré
Le lecteur intégré de mes pages est le Windows Media Player en "réduction pour inclusion dans une page WEB"
Le Windows Media Player complet possède diverses options : bouclage sur l'ensemble du morceau et même
pour les dernières versions changement du tempo !
Le lecteur réduit n'a pas forcément ces options là : Essayez (clic droit sur le lecteur etc...)
Avec un Windows Media Player 11 vous avez ainsi directement le ralenti :
Qui existait avec un lecteur antérieur.
(sur le morceau entier, il n'y a jamais eu
de possibilité de boucler sur un extrait)
Le bouclage avec Windows Media Player 11
n'est proposé que sur le lecteur plein écran